Acquisition (2008) avec le concours des des Amis des Musées d'Art et d'Histoire pour le Musée national d'histoire et d'art (MNHA)
Peintre d'histoire, de portraits, de compositions religieuses et de scènes mythologiques, mais également dessinateur, Bloemaert (1566-1651) est un artiste à la fois maniériste, caravagesque et académique. Après un séjour à Paris où il étudie les oeuvres de Primatice, il revient à Utrecht, influencé par Goltzius et Spranger.
Le tableau du musée peut se prévaloir de constituer une des premières oeuvres majeures survivantes du maniérisme hollandais. Il représente un épisode tiré des Métamorphoses d'Apulée. Psyché est une femme d'une grande beauté dont Vénus est jalouse. Cette dernière ordonne alors à Cupidon de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit.
Mais Cupidon tombe amoureux de la belle Psyché, qui est emportée dans un magnifique palais. Cependant Cupidon lui interdit de chercher à connaître son identité. Chaque nuit, il lui rend visite et la quitte dès l'apparition de l'aurore. Bloemaert représente ce sujet inhabituel pour l'époque pour son contenu moral, mais également parce quil lui donne l'occasion de représenter un grand nu féminin.
Informations sur l'oeuvre : 181,3 x 225,7 x 8 cm avec cadre / 152,3 x 197,5 x 3,8 cm sans cadre - huile sur toile
Informations sur le peintre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Bloemaert
© MNHA - Tom Lucas