Donation (2003) des Amis des Musées d'Art et d'Histoire au Musée national d'Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM)
Les grandes compositions de Frank Nitsche (1964) donnent souvent l'impression d'avoir été réalisées à l'aide d'un logiciel informatique.
En réalité, ces tableaux résultent d'un processus plus traditionnel, du labeur patient d'une peinture à l'huile aux nombreux repentis, témoins d'atermoiments de l'exécution de l'oeuvre.
Caractéristique du travail de Nitsche, ATP-2-2003 fait partie d'une série d'étranges visions architecturales.
Les grandes surfaces colorées désunies s'ancrent les unes aux autres par un système d'accores dans le plan et dans l'espace du tableau.
"Les tableaux de Nitsche sont des dispositifs expérimentaux de construction visuelle. Ils appartiennent au genre de la recherche artistique fondamentale, où la peinture se transforme en structure optique d'essai".
Ses "tableaux peu sympathiques et discordants (...) ne sont pas de la peinture sur la peinture, mais un contre-médium inconstant et qui sait produire, à partir du matériau génétiqe des images, des illusions et des déceptios sans cesse recommencées." - Gerrit Gohlke "Revisionsbericht / Audit Report ( Rapport de révision" in Frank Nitsche, Cologne, 2007
Photo : Bertrand Huet / Tutti - (c) Frank Nitsche / Courtesy Galerie Nathalie Obadia & Galerie Lehmann, 2017