Donation (2016) des Amis des Musées d'Art et d'Histoire au Musée Dräi Eechelen
Magnifiquement relié, ce livre ancien est une chronique historique des événements de la révolte des Pays-Bas contre l'Espagne qui se sont déroulés entre 1555 et 1595 et durant laquelle les sept provinces septentrionales gagnèrent leur indépendance sous le nom des Provinces-Unies en 1581 par l'Acte de La Haye et, finalement, furent reconnues par l'Espagne par un traité signé en 1648 en marge des traités de Westphalie.
Chacune des double-pages de texte est suivie par une gravure d'Hogenberg.
Cette édition comporte 237 double-pages gravées en six portraits médaillons : celui du roi Philippe II et des gouverneurs généraux des Pays-Bas entre 1559 et 1595 - à l'exception de Pierre-Ernest de Mansfeld !
Cet exemplaire est extrêmement précieux, il a en effet conservé une carte particulièrement recherchée par les collectionneurs.
Il s'agit du premier Leo Belgicus. Michael Aitzinger a réussi à représenter sur cette carte tous les territoires des 17 provinces des Pays-Bas, sous l'aspect d'un lion.
Cette représentation cartographique du "royaume du lion" fut largement diffusée et recopiée durant le XVIIe siècle.
Informations sur l'oeuvre : Novus de Leone Belgico eiusque topographica atque historica descriptione liber - Michael Aitzinger - 1596 - Format folio (27,5 x 20,5 cm) - Publié à Cologne par Gerhard Kempen pour Franz Hogenberg (1596) - Invenatire : MNHA / M3E : 2016-214/001
Photo : Tom Lucas / (c) MNHA