Oeuvre offerte au Musée national d'histoire et d'art (MNHA) en 1982 par l'intermédiaire du Fonds Culturel national, grâce aux dons généreux de LL. AA. RR. le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte et des Amis des Musées d'art et d'histoire, Luxembourg, Banque Européenne d'Investissement, Trinkaus & Burkhardt (International), Banque Générale du Luxembourg, Caisse d'Epargne de l'Etat, Goodyear Luxembourg, Banque de Luxembourg et C.I.A.L., Banque Nordeurope, Monsieur Werner Wicker, Bourse de Luxembourg, Société Générale Alsacienne de Banque, Monsieur Henry J. Leir, Bank of Credit and Commerce International (Luxembourg), Banque Internationale à Luxembourg, Kredietbank S. A., La Luxembourgeoise, RTL, Banque Indosuez Luxembourg, BP Luxembourg, Deutsch-Skandinavische Bank (Luxembourg) C.L.B. Dresdner Bank International, Banque Paribas (Luxembourg).
Informations sur l'oeuvre : Surnommé "le peintre de la lumière", Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est un des peintres paysagistes les plus célèbres de l'Ecole romantique anglaise. Il se rend au Luxembourg en 1824 et 1839. Il a réalisé trois vues de Luxembourg depuis Fetschenhof, faisant probablement partie du projet Great Rivers of Europe ou River Scenery of Europe, annoncé en 1833 par l'imprimeur-éditeur Charles Heath (1785-1848). Celle du MNHA est la version la plus élaborée et sans doute la plus accomplie. A noter les brumes bleuâtres qui montent du faubourg du Grund, caché par les fortificatios du Rham, et l'éclairage ensolleillé qui illumine notamment le vallon de Clausen et le fort du Haut-Grünewald. Le motif qui domine est incontestablement le rocher du Bock, berceau de la capitale du Grand-Duché.
Photo : (c) MNHA